Notre démarche

Réussir sa vie ! C'est le rêve de la plupart des gens.

Mais quels moyens avons-nous pour atteindre cet objectif ?

 

La satisfaction que nous retirons de nos échanges, de notre travail ou bien de notre métier n'est pas toujours en rapport avec notre niveau d'études. Pourtant, la pensée communément partagée est souvent : « fais des études sinon tu ne feras rien dans la vie ! »

 

Et si on disait plutôt : "fais les études qui te permettront d'avoir un métier épanouissant pour toi ! "

 

En effet, la satisfaction que nous retirons d'un travail peut être vraiment très différente d'une personne à l'autre. Pour un même métier, certaines personnes vont se sentir motivées et y trouver beaucoup de satisfaction alors que d'autres auront le sentiment inverse et ressentiront surtout les contraintes.

Dans le monde du travail, les personnes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes et qui sont reconnues par leurs employeurs sont aussi celles qui font un métier qui leur correspond. Nous excellons lorsque nous faisons ce qui nous est naturel de faire. En revanche, nous peinons à réaliser des activités qui sont éloignées de notre mode de fonctionnement habituel.

Notre hypothèse est que la personnalité de chaque individu est déjà définie à l'adolescence. Et c'est la période de la vie où nous avons le moins conscience de qui nous sommes. C'est à ce moment là que l'on demande aux jeunes de faire des choix d'orientation qui vont engager une partie de leur vie.

Le but de notre démarche est de permettre aux étudiants en recherche d'orientation de prendre conscience de la façon dont ils fonctionnent, de trouver leurs points d'appui internes pour s'orienter vers un métier qui correspond à ce qu'ils sont et non pas à leurs intérêts du moment.

Vous êtes ici : Accueil »  Notre démarche

Votre bilan d'orientation