Les origines du modèle

Ce site est né d'une expérience réussie au sein du Lycée René Cassin d'Arpajon (91).

A l'origine, j'ai reçu comme tous les parents d'élèves du lycée un courrier indiquant que l'année de la première était l'année de l'orientation et que le lycée avait mis en place un accompagnement des élèves pour les aider à mieux se connaître afin de mieux choisir leur orientation scolaire.

En tant que consultant et formateur, j'interviens depuis plusieurs années dans les entreprises pour aider les managers à mieux se connaître afin qu'ils puissent utiliser tout leur potentiel personnel.

Lorsque j'ai vu ce courrier, j'ai eu envie d'intervenir dans la classe de ma fille pour l'aider dans son orientation.

J'ai donc contacté le Lycée Cassin pour présenter ma proposition. J'ai été accueilli par des personnes ouvertes et passionnées par l'EAO (l'éducation à l'orientation).

Rapidement, il a été convenu que j'allais intervenir 3 samedis matins au lycée car les élèves n'avaient pas classe ce jour-là. La première matinée était obligatoire mais les deux autres matinées ne l'étaient pas et les élèves avaient la liberté de ne pas venir. En plus des lycéens, les CPE (conseillers principaux d'éducation) du lycée et la professeur principale participeraient à mon intervention.

Le premier indicateur positif de ma démarche a été la participation des élèves. 95% des élèves de la classe de ma fille sont venus les 3 matinées alors qu'ils auraient pu rester au lit. Devant la forte participation des élèves, le proviseur adjoint a souhaité assister à la troisième matinée pour comprendre ce qu'il se passait. Les représentants du lycée qui ont assisté à mon travail ont validé l'intérêt de la démarche sur l'orientation en me demandant d'intervenir dans deux autres classes et de proposer une formation destinée aux professeurs principaux afin de leur donner des outils qui leur serviraient dans leurs échanges sur l'orientation de leurs élèves. C'est à ce moment là que l'idée du site a germé dans mon esprit.

J'ai donc commencé à concevoir un questionnaire pour élaborer le profil d'orientation des élèves que l'on peut obtenir directement sur ce site.

Le deuxième indicateur positif a été la gentillesse des élèves de cette classe (1ère ES1 2004-2005) qui ont accepté de remplir plusieurs questionnaires dont mon premier questionnaire de 244 questions sans avoir aucun feed-back de ma part. Ce premier questionnaire "étalon" m'a permis de lancer un vrai travail de recherche auprès des élèves.

Depuis, je suis intervenu auprès des CPE (Conseillers Principaux d'Education) de de la région sud de l'Essonne, puis des enseignants de l'académie de Versailles dans le cadre de la formation continue. L'aventure continue...

Franck JULLIEN

Créateur et concepteur du modèle ComColors (Les couleurs de la communication)

Vous êtes ici : Accueil » Modèle ComColors »  

Votre bilan d'orientation